Open Letter of French Scholars and Academics to the Islamic President about Human Rights Violation in Iran

Lettre ouverte à Monsieur Mohammad Khatami

Cette lettre ouverte est signée par plus de 100 universitaires en France dont Pierre Bourdieu, Pierre Ansart , Robert Castel , Jacques Ardoino , Michel Broué , François Gaspar et Alain Touraine.

Paris, le 15 janvier 1999

A Monsieur Mohammad Khatemi, le président de la République Islamique d'Iran Monsieur le président, Nous suivons avec beaucoup d'inquiétudes les événements tragiques concernant la disparition, la torture et l'assassinat de plusieurs intellectuels et universitaires iraniens. Après la mort suspecte de M. Sharif, depuis le 10 décembre 1998, M. Mokhtari et M. D. Pouyandé deux intellectuels et chercheurs iraniens, auteurs de plusieurs ouvrages sur la tolérance et les droits de l'homme, ont été retrouvés torturés et assassinés près de Téhéran.

Nous exprimons notre indignation face à ces actes inhumains et criminels. Vos promesses électorales avaient suscité un grand espoir pour l'amélioration de la situation des Droits de l'Homme en Iran. Malheureusement depuis plusieurs mois la société iranienne est confrontée à une nouvelle vague de répression dont les universités, la presse et les milieux intellectuels en sont la principale cible. Nous vous demandons :

- de prendre des mesures nécessaires et urgentes afin de mettre immédiatement un terme à cette vague de violence et de terreur contre les intellectuels et d'assurer leur sécurité,

- de poursuivre ceux qui ont commandité et commis ces crimes et de les faire comparaître publiquement devant la justice,

Monsieur le président,

L'humanité fête en ce moment le cinquantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Nous souhaitons vivement que l'Iran, rejoigne, enfin, à l'entrée du 21ème siècle, la grande famille des peuples qui jouissent de ces droits élémentaires. C'est en ce sens que nous attendons de vous des actes concrets.

Les professeurs, enseignants et chercheurs des établissements de l'enseignement supérieur en France

Contact
S. Paivandi
Maître de conférences
sciences de l'éducation
Université Paris 8
2 rue de la liberté
93526 St Denis
tél 01 49 40 67 81  fax 01 48 21 04 46 (en indiquant mon nom)
sp@univ-paris8.fr Site Meter